Cette recette repas Noël est sans doute quelque chose que votre famille n’a pas toujours goûté.
Soupe végétalienne aux patates douces, choux frisé, lait de coco et cacahuètes
Print RecipeIngredients
- 6 gousses d’ail moyennes
- morceau de gingembre pelé et haché grossièrement
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 piment jalapeño, tranché et coupé en deux
- sel casher
- 400 ml de lait de coco entier
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 6 oignons verts, coupés et émincés
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 litre d’eau
- 2 petites patates douces, pelées et coupées en dés
- 2 tasses de cacahuètes grillées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- poivre noir fraîchement moulu
- sauce piquante
- riz, pour servir (blanc, rouge ou noir)
Instructions
Séparez les tiges fines et les tiges épaisses du coriandre. Mélangez les tiges épaisses, l’ail et li gingembre dans un mortier avec pilon. Rajoutez une cuillère à café de sel. Pilez dans une pâte brute et mettre de côté.
Coupez finement le reste du chili et réservez pour la garniture.
Ouvrez 1 boîte de lait de coco. Versez soigneusement environ 3 cuillères à soupe de la graisse solide de la surface et placez-la dans un grand four. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Chauffez à feu moyen-vif, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la graisse de noix de coco se sépare et que les solides commencent à grésiller, environ 4 minutes.
Faites poursuivre la cuisson en remuant constamment jusqu’à ce que les solides deviennent brun doré pâle, environ 1 minute de plus. Ajoutez le mélange d’ail pilé/gingembre et laissez cuire environ 30 secondes en remuant jusqu’à ce que le mélange soit parfumé. Ajoutez la moitié des oignons verts émincés et le curcuma et laissez cuire environ 1 minute en remuant jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis.
Ajouter le contenu restant des deux pots de lait de coco avec 1 litre d’eau ou de bouillon. Rajoutez les patates douces. Portez à ébullition et réduisez à feu doux. Laissez cuire jusqu’à ce que les patates douces soient totalement ramollies, environ 15 minutes.
Entre-temps, combiner les cacahuètes et le reste de la cuillère à soupe d’huile dans une poêle moyenne à feu moyen. Laissez cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les cacahuètes soient d’un brun doré foncé, environ 8 minutes. Transférez immédiatement dans un bol pour éviter les brûlures.
Transférez 1/2 tasse de cacahuètes sur une planche à découper et les hacher grossièrement. Réservez pour la garniture. Transférez la moitié des cacahuètes restantes dans le mortier et le pilon, maintenant vides. Saupoudrez avec une pincée de sel. Formez une pâte rugueuse, puis transférez dans une casserole de taille moyenne. Répétez avec l’autre moitié des cacahuètes restantes.
Lorsque les pommes de terre sont complètement ramollies, mélangez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit presque lisse, mais il reste un peu de texture en utilisant un mélangeur à main directement dans le pot ou en le transférant par lots dans un mélangeur à pied. Faites mijoter, incorporez le chou frisé et laissez cuire jusqu’à ce que le chou soit complètement fané et tendre, environ 5 minutes. Incorporez le jus de citron vert.
Assaisonnez la soupe au goût avec du sel, du poivre et de la sauce piquante. Incorporez la coriandre, en réservant les tiges fines pour la garniture. Servez la soupe avec du riz, saupoudré de coriandre, de cacahuètes hachées, d’oignons verts et de piments émincés.